L’approche d’Halloween vous donne envie de vous réfugier dans votre canapé, sous un plaid, avec une bonne tisane chaude et des biscuits suédois ? C’est la période parfaite pour vous parler de la nuit polaire, et de la façon dont nous gérons cette saison ici à Laponie Mush, à quelques kilomètres du cercle polaire.

Qu’est-ce que la nuit polaire en Suède?

La nuit polaire est un phénomène naturel qui se produit dans les régions les plus proches des cercles arctiques et antarctiques (et donc chez nous, au nord de la Suède) : le soleil ne se lève pas du tout pendant une période prolongée de l’année. A Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, la nuit polaire dure environ 28 jours.

Ce phénomène est dû à l’inclinaison de la Terre sur son axe et à sa position relative au soleil. Aux pôles, en raison de cette inclinaison, il y a des périodes pendant lesquelles ces régions sont orientées à l’opposé du soleil. Cela se produit pendant l’hiver de chaque hémisphère. Par exemple, pendant l’hiver arctique, le pôle Nord est incliné loin du soleil, ce qui entraîne une absence de lumière solaire directe car le soleil reste au dessous de l’horizon.

Et à l’opposé, en été, le soleil reste au dessus de l’horizon pendant plus d’un mois : c’est le jour polaire ou soleil de minuit.

Et chez Laponie Mush comment on gère ça  ?

En fonction de la période à laquelle vous réservez votre séjour chien de traineau, vous pourrez peut-être passer une semaine dans la nuit polaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous avons la chance de bénéficier de quelques heures de lumière pendant la nuit polaire. Ces heures offrent des lumières irréelles : imaginez que les heures de jour sont comme des aubes ou des crépuscules, et que cela dure plusieurs heures. Les ciels s’embrasent de nuances de rose, de violet ou d’orange et créent une ambiance indescriptible. Pour en savoir plus sur la durée du jour en Laponie, consultez notre calendrier.

Nos activités d’hiver comme le chien de traîneaux se font le matin pour profiter des heures de lumière. Vous parcourez plusieurs mètres en forêt où les troncs sombres contrastent avec la neige immaculée. Au détour d’un virage, vous débouchez sur un immense lac avec l’horizon dégagé : c’est à ce moment là que vous pourrez appréciez toute la beauté des ciels polaires hivernaux. Et pour les raquettes à neige, c’est retour à la frontale en après midi durant le mois de décembre et de janvier.

Même avec la nuit qui tombe à 13h30, nos convives n’hésitent pas à mettre leur frontale pour aller explorer les forêts boréales ! Et pour les plus calmes rien ne vaut un bon sauna avec plongeon dans la neige !

L’instant sauna

Le sauna et les pays nordiques, c’est une longue histoire : un vrai patrimoine culturel, et une tradition sociale pour les habitants de ces régions. Avant l’arrivée de la plomberie moderne, le sauna jouait un rôle crucial pour l’hygiène personnelle. C’était un endroit où les gens pouvaient se laver soigneusement. Aujourd’hui, le sauna est plutôt plébiscité pour ses bienfaits sur la santé. La chaleur intense permet de nettoyer la peau en profondeur, d’éliminer les toxines par la sueur, de détendre les muscles et de stimuler la circulation sanguine.

Qui dit nuit polaire dit aurore boréales !

On vous parlait des magnifiques aubes et crépuscules, mais il y a une cerise sur ce gâteau (ou plutôt, sur ce Prinsesstårta) : les aurores boréales.

Mais en fait, c’est quoi ce phénomène d’aurores ?

Le soleil envoie constamment de petites particules chargées vers la Terre : c’est ce qu’on appelle le vent solaire. La Terre est entourée d’un champ magnétique, comme un bouclier invisible, qui protège notre planète. Les particules frappent l’atmosphère : quand les particules du vent solaire arrivent près de la Terre, elles sont attirées vers les pôles par ce bouclier magnétique. Les particules du vent solaire frappent les gaz dans l’atmosphère (comme l’oxygène et l’azote), ce qui produit de la lumière. C’est un peu comme les néons des enseignes lumineuses.

De quelles couleurs sont les aurores boréales que vous pourrez observer pendant votre séjour d’hiver ?

  • Vert : Produit par l’oxygène à des altitudes moyennes.
  • Bleu et violet : Produit par l’azote.

A noter : même si les aurores boréales sont fréquentes, leur observation n’est pas garantie. Il peut y en avoir plusieurs jours d’affilée, comme pas du tout pendant une dizaine de jours. Elles sont aussi sauvages que la nature qui nous entoure!

Vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours d’hiver mushing  ? Rendez-vous sur notre page dédiée ! 

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Go top