Vous avez peut-être aperçu un phénomène rare et fascinant dans le ciel de Laponie : des nuages à mi-chemin entre la bulle de savon (ou la flaque d’essence) et la barbe à papa. Ce sont des nuages nacrés, qu’on appelle aussi nuages stratosphériques polaires. Ces formations célestes colorées sont bien plus qu’un spectacle pour les yeux : elles sont aussi un témoin des conditions météos extrêmes qui règnent en Laponie, et précisément dans le Norrbotten en Suède, la région où nous sommes installés. Explications !
Quand observer des nuages de nacre en Laponie ?
Tout d’abord, si vous souhaitez observer ce phénomène en Laponie suédoise, sachez que l’hiver est la meilleure période. Les longues nuits polaires, associées à des conditions atmosphériques extrêmes, offrent un cadre parfait pour leur apparition. Cependant, ils restent rares et imprévisibles, ce qui les rend encore plus précieux à admirer.
Pour maximiser vos chances d’en apercevoir, surveillez le ciel en fin de journée ou tôt le matin, surtout par temps clair.
Des couleurs magiques dans un ciel polaire
Ce qui rend les nuages nacrés si spectaculaires, ce sont leurs reflets nacrés et irisés, qui rappellent les teintes d’une perle. Ils prennent ces couleurs lorsque le Soleil est juste sous l’horizon. Lorsqu’il se lève ou lorsqu’il se couche, ses rayons frappent ces nuages glacés, les illuminant dans des tons de rose, d’or, de violet et de bleu.
Cette capacité à réfléchir la lumière du Soleil à de très hautes altitudes les rend visibles longtemps après que le Soleil a disparu pour nous !
Tout savoir sur les nuages nacrés
Quelques explications pour comprendre le phénomène et l’expliquer à vos proches lorsque vous les observerez : les nuages nacrés sont composés de particules de glace et l’acide nitrique. Il se forment dans la stratosphère à plus de 15 kilomètres du sol (cette couche de l’atmosphère s’élève jusqu’à 25 kilomètres). A cette altitude, les températures descendent en dessous de -80 °C. C’est 2 fois plus froid que nos hivers lapons, où les températures peuvent atteindre -40°C.
Cette couche de l’atmosphère est plus haute que celle nuages ordinaires, qui flottent à environ 2 à 10 kilomètres au dessus du sol. Ce sont les températures glaciales, associées à des vents puissants et stables, qui permettent la formation de ces nuages uniques. Certains de ces nuages sont composés uniquement de particules de glace, et d’autres contiennent également de l’acide nitrique.
Pour plus d’explications, vous pouvez consulter la page de l’Organisation Météorologique Mondiale qui décortique le phénomène.
Le côté obscur des nuages stratosphériques polaires : leur rôle dans la destruction de la couche d’ozone
Bien que les nuages nacrés soient magnifiques, ils ont aussi un impact négatif sur l’environnement. Les particules présentes dans ces nuages favorisent des réactions chimiques qui libèrent du chlore et du brome dans l’atmosphère. Ces substances accélèrent la destruction de la couche d’ozone, qui protège la Terre des rayons ultraviolets nocifs.
Les nuages nacrés : une des nombreuses expériences à vivre lors d’un séjour d’hiver en Laponie suédoise
Les nuages nacrés peuvent parfois être aussi impressionnants que des aurores boréales. Les admirer est une expérience qui nous rappelle la beauté et la fragilité de notre planète. En Laponie suédoise, où la nature est reine, ce spectacle renforce notre lien avec le ciel et les phénomènes extraordinaires qu’il peut offrir. Si vous avez la chance d’observer ces nuages, prenez un moment pour vous émerveiller et, pourquoi pas, capturer leur beauté avec votre appareil photo !
Cliquez ici en avoir plus sur nos séjours d’hiver en Laponie.
Leave a reply