Coup d’envoi de la saison 2022/2023
Parmi les temps forts qui marquent l’année chez Laponie Mush, la première sortie en chien de traîneau avec nos clients donne le coup d’envoi de la saison d’hiver. Suivez-nous pour découvrir les coulisses du mushing !
Que fait un musher la veille d’une sortie ?
Avant la sortie, gros travail de préparation pour Cédric. D’abord, il décide de la boucle à parcourir : elle partira de Laponie Mush, puis traversera les forêts enneigées du Norrbotten en Laponie suédoise, avant d’atteindre le lac gelé de Dojom. Ensuite, place au tracé : il effectue une première sortie de reconnaissance pour damer la piste en traîneau, ce qui lui prend plusieurs heures. Jusqu’au dernier moment, la sortie est incertaine : est-ce qu’il y aura assez de neige ? Même si les températures affichent jusqu’à -30 la nuit en ce moment, il a peu neigé depuis le début de la saison froide.
Pour damer et reconnaître la piste, Cédric emmène avec lui Grizzli, Utah, Channel, Joy, Quest et Falcon. Les membres de cette petite famille de choc ont prouvé leurs qualités sur des courses de longue distance. Cédric les a par exemple emmenés sur la Tobacco Trail en avril 2022, une course de 300 kilomètres où ils se sont placés sur le podium, en 3ème position.
Le jour J : petit dèj suédois et préparation des attelages
Ça y est c’est le grand jour. Tartines de confiture de mûres boréales, pain suédois, café ou tisane à la myrtille : tout le monde prend le petit déjeuner, avec un mélange d’impatience et d’appréhension.
Le thermomètre affiche -22, les clients s’équipent de leurs combinaisons et de leurs chapkas, sans oublier les chaufferettes ! Pour les plus frileux et frileuses, Cédric et Lisa ajoutent aussi à l’équipement une paire de sur-chaussures, à mettre par-dessus les bottes classiques. Un équipement de Power Ranger qui garantit de rester bien au chaud.
Au chenil, les chiens sont impatients : ils seront 24 à participer à ce baptême, répartis sur 5 attelages. Chacun doit être équipé d’un collier et d’un harnais avant d’être attelé à un traîneau : un gros travail pour Cédric et Lisa !
Pendant que Lisa prépare les toutous, Cédric explique à nos clients les bases du mushing : la posture à avoir sur le traîneau, les détails auxquels il faut faire attention pour le bien-être de chiens et surtout, les bonnes (et mauvaises) façons de freiner. Il répond avec patience aux interrogations de nos clients.
Au palmarès des questions de citadins : « Y-a-t’il un risque que la glace du lac cède sous le poids de traîneaux ? »
Réponse de nos mushers : à cette période, la glace sur le lac de Dojom atteint 60 centimètres d’épaisseur. 10 cm de glace peuvent supporter jusqu’à… 1 tonne de poids. Avec nos traîneaux qui pèsent de 6 à 20 kilos, aucun risque donc !
Comme des vrais mushers : une sortie magique en Laponie suédoise
On ouvre les grilles du chenil et les chiens s’élancent, l’attelage de Cédric en tête. Lisa ferme la marche : nos clients sont bien entourés. Chaque attelage est constitué de 4 à 6 chiens en fonction du poids des clients. Notre équipe parcourt quelques kilomètres sereins en pleine forêt. A cette époque, les couleurs sont brutes : l’écorce des arbres sombre, presque noire, contraste avec la neige immaculée. Si on s’approche, on peut même distinguer les flocons à l’œil nu !
L’arrivée magique sur le lac de Dojom en chien de traîneau
L’arrivée sur le lac est magique. La vue est dégagée sur plusieurs centaines de mètres et ce matin, le ciel s’enflamme de couleurs irréelles : oranges, jaunes, roses… il fait peut être nuit la majeure partie du temps en ce moment en Laponie suédoise mais quand le soleil est levé, il nous régale. Au loin, la forêt enneigée, à perte de vue.
La traversée du lac gelé de Dojom est un moment hors du temps. On n’entend que le bruit des patins des traîneaux qui fendent la poudreuse, et le souffle des chiens qui avancent en harmonie. Cette première sortie est un bonheur pour eux aussi ! Pari tenu pour Cédric et Lisa, qui ont fait découvrir les bases du mushing à une équipe de clients novices, d’âges variés. Tout le monde est sous le charme.
Notre équipe d’apprentis mushers au coeur de la forêt, un peu avant de rentrer au bercail.
Encore quelques kilomètres en forêt avant de rentrer au bercail, le temps pour chacun et chacune de prendre confiance sur les attelages et, pourquoi pas, d’aller un peu plus vite !
Au retour, le déjeuner des champions
A l’arrivée, tout le monde partage ses impressions autour d’un repas réconfortant concocté par Cédric. Du chenil au fourneau : il est partout décidément ! Cette première sortie est un franc succès et nous avons hâte de vous accueillir cet hiver pour vous faire découvrir notre passion du mushing.
On vous laisse avec une dernière vidéo de ces grandes étendues lapones à couper le souffle :
Pour découvrir le programme de nos séjours chiens de traineau en Laponie suédoise : https://www.laponiemush.com/hiver/sejours-chien-de-traineaux-en-laponie/
Leave a reply