Bienvenue Jax et Flash !!

2 nouveaux chiens, Jax et Flash, ont rejoint la grande famille Laponie Mush il y a deux semaines. Notre meute adorée compte à présent 29 Alaskan Huskies : ils sont avec nous toute l’année, et c’est avec eux que vous partez en rando lors de vos séjours, en mode traineau l’hiver et en cani-rando, cani-VTT et cani-kart l’été.

C’est parti, on vous présente nos deux nouvelles recrues !

Jax, 4 ans

Un nouveau loulou vaillant et déterminé

Jax, notre Alaskan Husky en LaponieJax en liberté sur notre domaine

Âgé de 4 ans, Jax s’est très bien intégré à la meute ! Après une semaine passée à la maison pour faciliter son adaptation à sa nouvelle famille, nous lui avons trouvé deux supers colocataires de chenil, qui ne sont autres que Baloo et Angus.

Jax profite de sa nouvelle vie chez Laponie Mush et affectionne particulièrement courir en liberté avec toute la meute :

notre de meute de chiens sur notre domaine Laponie Mush en Laponie suédoise

Jax au milieu de la meute, sur notre terrain en Laponie suédoise. Vous remarquerez que le chien blanc à gauche n’a pas trop l’air d’un chien de traineau : il s’agit d’Ista, le fidèle compagnon de Lisa. Il a fait le voyage avec elle lorsqu’elle est venue en Laponie et d’après son air heureux, on peut dire qu’il s’est très bien acclimaté!

C’est à peine deux jours après son arrivée que Jax nous a prouvé ses qualités de chien de traîneau, lors d’une petite sortie en 6 chiens sur la «Pitälven » (rivière Pite), à seulement quelques mètres de l’eau. A cette époque de l’année, comme vous pouvez le voir sur la photo, la rivière n’est presque plus gelée :

chien de traineau laponie suédoiseSortie chien de traineau le long de la rivière Pite : Jax se trouve juste à côté de Grizzly. Ils forment le binôme le plus proche de Cédric, notre musher. 

Notre Jax n’a pas hésité une seule seconde : vaillant et déterminé, les yeux rivés sur l’horizon, il était imperturbable ! Pour une première dans notre attelage ce fut une évidence, un duo avec Grizzly en wheel dog à ses côtés, ça ne pouvait qu’aller !

C’est quoi un wheel dog ?

Dans un attelage, le wheel dog (ou chien de barre) est le chien le plus proche du traîneau . Le binôme de wheel dogs décolle la charge au départ : c’est grâce à eux que le traîneau démarre, c’est aussi eux qui tirent le poids le plus lourd et qui amortissent les secousses du traîneau . Les wheel dogs sont les plus costauds de la meute !

Parenthèse touristique :  la « Pitälven » ( rivière Pite )

La rivière  Pite est en fait l’un des plus longs fleuves de la Suède. Il prend sa source environ 200 km au nord de notre domaine et se jette dans la mer Baltique à Piteå (d’où son nom!). A quelques kilomètres de notre domaine, il forme les rapides de Storforsen, qui sont les plus grands rapides d’Europe : leur dénivelé atteint 60 mètres. Les rapides forment un courant tellement puissant qu’ils ne sont pas gelés l’hiver, malgré des températures avoisinant les –30 degrés. Vous pourrez donc les visiter été comme hiver lors de nos séjours chien de traîneau. Petit aperçu de leur puissance dans cette vidéo tournée en mai.

Flash, 4 mois

Un petit nouveau qui porte bien son nom

C’est au tour de la présentation du petit Flash qui fêtera ses 4 mois le 9 mai : c’est en le voyant courir que son prénom fut une évidence !

Portrait de Flash, 4 mois : le plus jeune chien de la meute!

Quelques mots sur les Alaskan Huskies

Les Alaskan Huskies sont un mélange de plusieurs races de chiens. S’ils ne se ressemblent pas tous,  ils ont pour point commun d’avoir la même fonction, celle de chien d’attelage. Cédric, notre musher, a constitué la meute de Laponie Mush avec cette race pour plusieurs raisons :

  • Les Alaskan Huskies ont une personnalité sociable, très proche de l’homme. Ce sont des vrais compagnons au quotidien et des alliés fidèles lors des courses.
  • Ce sont des chiens qui peuvent parcourir de longues distances, ce qui en fait d’excellents chiens de traîneau.
  • Ils ont également un super rappel.

Notre chien flash qui court en laponie suédoiseFlash en plein sprint

Depuis qu’il a rejoint Laponie Mush, il grandit de jour en jour : un vrai bonheur au quotidien de le voir évoluer! Très bien dans ses baskets avec l’envie de tout découvrir, il prend vite en maturité en étant à la maison avec des adultes. Et c’est Dygger, notre doyen de 12 ans et demi, qui s’occupe le mieux de cette petite boule de poils : Flash et Dygger : 1 panier, 2 générations! 

Avec ce puppy à la maison, inutile de vouloir faire une grasse matinée :  c’est aux aurores que monsieur Flash nous réveille ! Et en ce moment, autant vous dire que ça fait tôt : fin avril en Laponie, le soleil pointe le bout de son nez à 3 heure du matin. Nous approchons à grands pas du « Midnight Summer » ! Les cycles de la nature  en Laponie vous intrigue? Rendez-vous sur cet article, où nous avons listé toutes les particularités du calendrier solaire en Laponie.

Nous vous redonnerons des nouvelles très vite des  nouveaux membres de la Famille Laponie Mush ! Si d’ici là vous souhaitez en savoir plus sur les séjours que nous proposons, nous vous donnons rendez-vous sur :

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Go top