CLAP de fin d’une saison pas comme les autres
C’est la tradition chez Laponie Mush : pour clore la saison d’hiver et avant d’entamer notre saison de séjours d’été, on fait le bilan ! Quels ont été les événements marquants de notre hiver en Laponie suédoise ? Retour sur une saison spéciale pour nos invités comme pour nous.
Les incertitudes liées au COVID
Nous entamons cet hiver avec beaucoup d’incertitudes liées au COVID19. Nos clients qui ont réservé pourront-ils faire le voyage ? Les courses auxquelles nous devons participer vont-elles avoir lieu ?
D’un autre côté, nous sommes sereins au vu de la forme olympique de nos chiens. Nous sommes heureux de voir que tout notre travail d’entrainement a payé et c’est ce qui nous rassure : nous n’avons plus qu’à attendre et espérer que nos invités pourront venir jusqu’à nous.
Un Noël en famille avec nos habitués
La saison des fêtes de fin d’année commence sur les chapeaux de roue pour nous, avec la venue, pour Noël, d’une des nombreuses familles d’habitués de chez Laponie Mush.
Cédric, Lisa et Sherpa (à droite au premier plan), avec notre famille d’habitués venus de Belgique pour fêter Noël en Laponie
Bon à savoir : pour la période de Noël ou du Nouvel an, nous proposons un séjour multi-activités avec initiation mushing en traineau à chiens, balade en raquettes, visite des rapides de Storforsen, pêche blanche sur le lac gelé, randonnée en motoneige et bien sûr sauna et détente au coin de poêle!
114 appels manqués : course au téléphone à la lampe frontale pour le réveillon
Le jour du réveillon est mouvementé : le matin, lors de l’entrainement, le téléphone de Cédric est tombé sur les abords des pistes de chiens de traîneaux ! C’est à 14 heures que commence la chasse au téléphone, en raquette avec nos invités Nick et Martin, sous la neige, pour retrouver le «GSM» de notre musher.
Les lampes frontales furent obligatoires car en début d’après-midi en Laponie, la nuit et les étoiles sont déjà bien installées dans le ciel.
Après quelques kilomètres à faire sonner le téléphone, 114 fois pour être exact, nous l’avons enfin retrouvé! Le repas de Noël peut commencer sereinement.
Champagne et Princess cake : un 31 sous le signe de la gastronomie
Poursuivons avec le séjour du Nouvel An. Quel bonheur de fêter ce 31 au milieu du parc avec nos chiens, après avoir savouré un mélange de gastronomie française et suédoise préparé par Cédric : escargots de Bourgogne en entrée, Saint Jacques rôties accompagnées de leur fondue de poireaux en plat résistance, plateau de bons fromages français… et un gâteau typique suédois, le Princess Cake, arrosé de champagne pour célébrer comme il se doit la nouvelle année dans notre pays de cœur.
Le Princess Cake préparé par Cédric le soir du réveillon. Un 31 sous la neige suédoise !
Parenthèse gourmande : c’est quoi un princess cake?
Le Princess Cake ou Prinsesstårta est un gâteau très populaire en Suède. A un tel point que l’association nationale des boulangers et des patissiers suédois lui consacre une semaine entière tous les ans, en septembre. Il a même dépassé les frontières, puisqu’il a constitué l’épreuve finale de l’émission « Le meilleur Patissier » en saison 4 (M6). Il est fait en plusieurs couches, avec un mélange de pâte d’amande, de génoise et de crème pâtissière : un mix gourmand pour réchauffer l’hiver suédois.
Neige, -30° et aurores boréales :
L’hiver lapon comme on l’aime
Cette saison, les conditions climatiques typiques de l’hiver lapon sont réunies : nos invités en séjour chien de traineau ont pu en profiter pour une immersion totale entre déneigement, sauna et aurores boréales. Les bambins ne sont pas en reste et passent eux aussi des vacances en Laponie riches en émotions : nos plus jeunes invités, âgés d’à peine 4 ans et demi ont expérimenté leur première glisse en chiens de traîneaux!
Notre apprenti musher accompagné de notre chien Sherpa, sous l’oeil bienveillant de Cédric
Video bonus, que vous pourrez retrouver sur notre page Facebook :
Déneigement et sauna
Après les fêtes, l’hiver continue en beauté avec de plus en plus de neige qui, cette année n’en finit plus de tomber ! Le thermomètre affiche des températures très honorables de -15 degrés à -30 degrés, un vrai hiver lapon !
C’est avec l’aide de nos invités que chaque semaine, nous déneigeons les parcs de nos toutous pour leur bien-être. Une activité insolite pour nos «déneigeurs» d’un jour, qui profitent de la cuisine de Cédric et du sauna chaque soir afin de se détendre.
Initiation au chien de traineau dans la belle Laponie suédoise
Rassurez-vous, nous réservons aussi bien d’autres activités insolites à nos vacanciers : rencontre avec des éleveurs de rennes (séjour d’hiver en Laponie formule « Voyage au Pays des Sames »), balade en raquettes à neige (séjour d’hiver formule « Coureur des bois » ), motoneige…
Réveil nocturne pour les aurores boréales
La Laponie suédoise nous a aussi offert cette année des aurores boréales plus belles les unes que les autres. Bon nombre de nos invités n’ont pas hésité à activer leur réveil chaque heure de la nuit afin de pouvoir les admirer et contempler ce splendide ballet aérien.
Une des nombreuses aurore boréale observée depuis le chalet de Laponie Mush en Laponie suédoise
NB : quand visiter la Laponie pour voir des aurores boréales ?
Les aurores boréales en Laponie suédoise s’observent entre mi septembre et mi mars.
Et nos chiens dans tout ça ?
Nos chiens, c’est notre famille : impossible de résumer cette saison d’hiver sans vous raconter leurs aventures!
Un t-shirt bonhomme de neige pour Sherpa
Le mois de février nous accueille avec un grand soleil mais un Sherpa blessé. Et oui ! Sherpa et Jekill se sont « pris la tête » pour une histoire de fille. Sherpa va bien après les soins que nous lui avons prodigués. Nous l’avons revêtu de son plus beau tee-shirt bonhomme de neige afin qu’il ne touche pas à ses bobos fraîchement désinfectés !
Notre Sherpa avec son -tshirt bonhomme de neige
Notre comité d’accueil au chalet
Notre Sherpa rejoint donc Takk à la maison pour sa convalescence. Takk qui s’est cassé un métacarpe en octobre dernier. Maintenant guéri, il profite de sa retraite amplement méritée à la maison où il joue à merveille son rôle de « comité d’accueil » avec Dark, Dyguer, Ista et les trois autres chiens que nous faisons tourner chaque semaine du chenil à la maison. En plus d’être des chiens de traîneaux, nos chiens sont aussi de fidèles compagnons qui aiment se prélasser dans leur canapé (pour notre plus grand plaisir) !
Bilan de l’hiver : merci d’avoir répondu présents !
Nous sommes finalement soulagés que la quasi totalité de nos invités aient pu nous rejoindre pour partager notre quotidien et découvrir ce que nous offre la Laponie chaque jour : des paysages à couper le souffle, une nature comme figée par le froid mordant du nord de la Suède. Un calme quelques fois interrompu par l’envol des tétras lyre après le passage d’un élan ou d’un troupeau de rennes qui viennent gratter la neige afin de trouver leur nourriture.
Vous avez été encore nombreux à venir chez Laponie Mush cette année donc un grand Merci ! Et merci pour tous nos moments autour de la table à savourer la cuisine de Cédric en refaisant le monde et en partageant notre passion des chiens !
L’hiver Lapon va doucement disparaître pour laisser place à l’été et son soleil de minuit ! On a hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir cette saison très spéciale en Laponie. Pas de déneigement au programme de nos séjours multi-activités d’été, mais du cani-cart, de la cani-rando, de la peche, de la rando à cheval ou encore des expéditions en bivouac à la découverte des forêts de Laponie suédoise. On vous attend!
2 comments
Comment by Rogier
Rogier 6 avril 2021 at 22 h 44 min
Merci encore pour le séjour inoubliable à vos côtés !
A bientôt pour d’autres aventures, estivales cette fois.
Laurence et Rogier
Comment by Claire BERNARD
Claire BERNARD 6 avril 2021 at 18 h 50 min
Très beau résumé de cette saison
Trop heureuses de voir que vous avez pu recevoir vos clients malgré ce contexte difficile
Nous vous souhaitons une belle saison d’été en espérant vous revoir bientôt !
Tout plein de bisous
Claire et Flo