Après un été bien rempli, entre travaux d’agrandissement de parcs à chiens le week-end et bivouac avec nos convives la semaine, nous entamons doucement la saison hivernale. Quelles sont les actus qui rythment Laponie Mush en ce début d’hiver 2023 ? Avant d’en parler, nous vous partageons ces photos du parc national du Muddus : entre marécages et forêt, il nous a offert de superbes raids en sac à dos cet été!
Le parc à chiens s’agrandit… et la famille Laponie Mush aussi !
La famille Laponie Mush, c’est tout d’abord la meute qui accompagne Cédric lors de ses courses, et qui vous régale lors de vos sorties chiens de traîneau pendant les séjours d’hiver. Mais pour nous, cela va plus loin : nous voyons Laponie Mush comme un lieu d’accueil pour que d’autres chiens de mushers profitent d’une retraite heureuse. Après avoir recueilli 12 papys et mamies du Groënland, nous avons du procéder à des travaux d’agrandissement. Le but ? Que tout ce petit monde s’épanouisse dans les meilleures conditions.
Qui sont les nouveaux membres de la famille ? Il y a d’abord eu Naskapi, Komi, Nanka et Same et Evenki, puis Dijo, Kenavo, Tweek, Moustique, Bartabas, Didier et Puff.
La nouvelle vue de la cuisine avec Puff dans son nouveau parc et le bout du nez de Didier dans sa niche
Naskapi alias « le papy le plus mignon de Laponie »
Et les chevaux dans tout ca ?
Souvenez-vous : depuis l’été 2022, nous nous occupons de 3 chevaux, sous la direction expérimentée de Lisa. Avec l’arrivée des températures négatives et de la neige, les sols sont devenus verglacés : cela ne permet pas à Brenda et Lita de se déplacer comme elles le veulent. Le maréchal ferrant est donc venu les ferrer… avec des fers bien particulier : ils sont cloutés. Grâce à ces fers qui accrochent le sol, elles peuvent gambader et s’éclater dans leur pré !
Ca y est, la saison d’hiver 2023-2024 a commencé !
En ce mois de novembre, la Laponie a depuis quelques jours enfilé son manteau blanc pour le plus grand bonheur de nos boules de poils. Avec des températures uniquement négatives, nous poursuivons les entraînement des chiens qui sont en grande forme. Côté séjours, nos premiers convives viennent d’arriver et on leur a préparé un programme bien rempli :
- passage du cercle polaire arctique
- visite du musée des Samis à Jokkmokk
- visite des plus grands rapides d’Europe : Storforsen !
- journée en raquette à neige avec barbecue
- immersion dans l’entraînement des chiens
Une semaine placée sous le signe de la Laponie !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours d’hiver en Laponie ? Consultez la page de nos séjours.
Leave a reply